samedi 11 mai 2019

Bill Manbo, un Américain dans les camps pour Japonais



Suite à l'attaque de Pearl Harbor, les États-Unis décident d'interner tous les citoyens américains d'origine nippone dans ce qu'il faut bien appeler des camps de concentration. Voici une page sombre et sinistre de l'histoire américaine, présentée ici, à travers l'histoire personnelle de Bill Manbo et de sa famille, parqués dans le camp de Heart Mountain, entre barbelés et miradors. Un témoignage rendu vivant par une série de vieux clichés au charme fou réalisés par Bill Manbo, passionné de photographie. C'est ainsi toute la vie du camp qui se trouve immortalisée. Il a fallu attendre 1988 pour que les États-Unis présentent officiellement leurs excuses...

 Bonus :

Comment j'ai préparé l'attaque sur Pearl Harbor, par le général Genda, scanné par mes bons soins, et extrait du Paris-Match Historique :Hiroshima et la Guerre du Pacifique  (12 pages - PDF)
- Extrait de la revue Historia, un article de l'historien Bruno Cabanes qui revient sur la guerre raciale qui a opposé Américains et Japonais. (PDF - 5 pages)
James Ellroy et l'hystérie anti-Japs  (toujours extrait de la revue Historia) :  l'hystérie anti-Japs transposée dans la littérature américaine. (Jpg - 1 page)
- Mystères d'archives : 1941, l'attaque de Pearl Harbor  (HDTV - Ts- 26mn)

Kermite.

HDTV

Lien : 


https://1fichier.com/?b1x8s45tpw6lggp77irg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire